Rameur Sport Fitness

Le guide du rameur et musculation

Doit-on prendre des protéines pour faire du muscle ?

En matière de musculation, vous ne manquez surement pas de conseils sur ce qu’il faut manger, comment s’entraîner et quel type de suppléments vous devriez prendre.

Malheureusement, il existe aussi beaucoup d’idées fausses, et l’une des plus importantes est que vous devez manger beaucoup de protéines.

Bien que vous ayez besoin de plus de protéines lors de la construction musculaire, la quantité totale nécessaire est inférieure à ce que beaucoup de gens pensent.

Une personne sédentaire doit manger environ 0,8 g de protéines par kg de masse corporelle chaque jour. Les athlètes et les personnes qui veulent développer leurs muscles en ont besoin du double (1,2 à 1,7 g de protéines/kg de masse corporelle).

Transformation musculaire

Les muscles sont constitués de deux types de filaments (actine et myosine) et tous deux sont des protéines. Comme toutes les protéines, elles sont constituées d’acides aminés liés entre eux.
Si vous essayez de construire plus de muscle, votre corps a besoin de faire plus d’actine et de myosine en joignant les acides aminés ensemble à l’intérieur du muscle.

Il existe deux types d’acides aminés : les acides aminés essentiels, que notre corps ne peut fabriquer et que nous devons obtenir sous leur forme originale à partir d’aliments riches en protéines, et les acides aminés non essentiels, que notre corps peut fabriquer à partir d’autres types d’acides aminés.

Les deux types d’acides aminés proviennent en fin de compte de notre alimentation. Lorsque nous mangeons des protéines – comme de la viande, du poisson ou des œufs – notre système digestif les décompose en acides aminés, que notre corps peut utiliser pour diverses fonctions, dont la musculation.

Quand et comment prendre des protéines ?

Le meilleur moment pour envoyer des acides aminés aux muscles, si vous voulez les accumuler, est immédiatement après une séance d’entraînement. Mais pour un effet optimal, essayez de consommer des quantités égales de protéines et de glucides à ce moment-là.

Le moment des repas est important. Répartissez vos protéines sur la journée, de sorte que vous ayez trois repas principaux et deux ou trois collations[contenant des protéines]. Beaucoup d’hommes, en particulier, prennent toutes leurs protéines au même repas.

L’épandage de l’apport en protéines optimisera les niveaux d’acides aminés dans le sang et favorisera la réparation et la croissance musculaire.