Rameur Sport Fitness

Le guide du rameur et musculation

Est-ce que le rameur est bon pour le dos ?

Les rameurs sont des appareils d’exercice de faible intensité qui simulent l’aviron. Ils sollicitent un large éventail de groupes musculaires et sont donc parfaits pour la tonification musculaire, le cardio et la perte de graisse. Mais beaucoup semblent les éviter, en raison de sa réputation de briseur de dos.

Attention à votre dos !

Comme ils sont de faible intensité, les rameurs sont parfois recommandés comme de bons exercices pour réparer les blessures. C’est particulièrement vrai pour le haut du corps – contrairement à ce que l’on croit généralement. En effet, 60 % de l’effort provient de la partie inférieure du corps, et le succès du rameur dépend de la force de ses jambes et de son tronc.

Le rameur sollicite les muscles du bas du dos et ce n’est probablement pas un bon choix d’exercice pour les personnes déjà vulnérables au mal de dos ou qui en souffrent déjà, d’autant plus que ces personnes ont tendance à resserrer inconsciemment les muscles de leur dos, soit en réaction à la douleur, soit en l’anticipant. Les personnes d’âge moyen et plus âgées sont également particulièrement vulnérables au mal de dos.

De nombreux rameurs débutants sont choqués de voir à quel point les rameurs peuvent être épuisants. Ils risquent de souffrir de maux de dos après leurs premières séances en évaluant mal la puissance nécessaire pour effectuer un mouvement, et en envoyant accidentellement le haut de leur corps vers l’arrière pour rattraper le bas de leur corps.

Cela peut entraîner des déchirures musculaires. Même dans ce cas, les rameurs experts à qui l’aviron est familier, et qui connaissent la bonne posture, auront quand même mal au dos – ils rament beaucoup pour faire de l’exercice, et leurs muscles dorsaux protesteront à cause du stress.

Si cela vous arrive, vous devriez arrêter de ramer pendant un certain temps pour laisser votre dos se rétablir. Faites des planches, des redressements assis et des abdominaux pendant quelques jours, ainsi que des étirements légers pour faciliter le fonctionnement de votre dos.

Traitez votre dos avec respect

Que pouvez-vous faire pour éviter de vous faire mal au dos en utilisant le rameur ? Après tout, c’est un excellent choix pour le cardio, la combustion des graisses et le renforcement musculaire, et il serait dommage de l’éviter. Il s’agit de traiter la machine avec respect et de travailler votre technique et votre posture.

Il est important de bien faire les choses si vous voulez préserver votre dos des douleurs. Tout d’abord, soyez honnête avec vous-même et faites une évaluation franche de vos compétences en matière d’aviron et réglez la résistance de l’amortisseur en conséquence. Résistez à la tentation de vous pousser trop fort et trop tôt.

Quelle est donc la bonne technique de rameur ? Tout d’abord, placez vos pieds bien au centre du repose-pieds de la machine. Tenez la poignée au-dessus de votre tête, fermement mais sans trop serrer. Ensuite, tirez sur la poignée et utilisez vos hanches pour reculer jusqu’à l’extrémité du rameur, en gardant les jambes droites et sans plier les genoux.

Penchez-vous en arrière et ramenez vos mains vers votre poitrine. Ensuite, déplacez votre corps vers l’avant, en vous penchant légèrement vers l’avant pendant que vous roulez vers l’avant. Vos jambes seront légèrement pliées et vos bras tendus. Vos mouvements doivent toujours être fluides et coordonnés, et vous ne devez pas faire de pause pour laisser le reste de votre corps vous rattraper.

Cette série de mouvements atténuera la pression exercée sur le bas du dos, mais si vous avez du mal à la suivre, parlez-en à votre professeur de gym. Demandez-lui d’observer votre mouvement et de vous donner son avis. Il devrait également être en mesure de vous indiquer la marque et le modèle du rameur que vous utilisez et de vous aider à vous y adapter.

Vous pouvez également consulter des vidéos en ligne présentant des techniques d’aviron utilisées par des entraîneurs expérimentés. Allez-y doucement au début – apprenez la technique, et quand vous serez prêt, vous pourrez passer à autre chose.

Avec le temps, les muscles du bas du dos se renforceront, ce qui les rendra plus résistants aux blessures. Votre mémoire musculaire s’améliorera également, ce qui signifie que vous éviterez instinctivement les mouvements susceptibles de blesser votre dos. Vous serez alors prêt à relever le défi en utilisant l’amortisseur ou en accélérant votre course.

Conclusion

Le rameur est une machine trop bonne pour être abandonnée, mais le risque pour votre dos ne peut être nié. C’est une machine exigeante qui peut vous maltraiter si vous ne la prenez pas au sérieux. Prenez donc le temps de comprendre ce qu’elle fait à votre corps et comment travailler avec elle, et non contre elle.

Travaillez soigneusement votre coup et n’ayez pas peur de faire appel à une aide extérieure pour vous aider à développer votre coup. De cette façon, vous apprendrez à tirer le meilleur parti du rameur sans vous blesser le dos.

Cependant, les efforts importants et les séances prolongées peuvent provoquer des douleurs dorsales. Vous devez donc arrêter d’utiliser le rameur et trouver un autre type d’entraînement jusqu’à ce que votre dos soit guéri.