Exercices avec rameur
Le rameur d’intérieur aide principalement à travailler sur les systèmes cardiovasculaire lors de séances d’entraînement typiques composées de courses constante de 20 à 40 minutes. Comme d’autres formes d’exercice cardio ciblée, la formation d’intervalle est aussi couramment utilisé en aviron en salle. Bien que centré cardio, le rameur sert également à travailler de nombreux groupes musculaires dans tout le corps par voie anaérobique (On appelle milieu anaérobie un milieu où il n’y a pas présence de dioxygène. Le muscle a un fonctionnement anaérobie au début de l’excitation (fermentation lactique)) ; c’est pourquoi, l’aviron est souvent désigné comme un sport de force et d’endurance.
Contrairement aux exercices à fort impact, qui peuvent endommager les genoux et les tissus conjonctifs du corps inférieur, en ce qui concerne le rameur, la blessure la plus courante est celle du bas du dos. Une bonne technique est donc absolument nécessaire pour rester exempt de blessures.
Il est indispensable de mettre l’accent sur les deux mécaniques que sont la respiration, et le rythme. Il faut bien expirer sur le l’effort et inspirer sur la récupération. Le rythme respiratoire est une force stabilisatrice pour le haut du corps. Les rameurs débutants insistent souvent trop sur les muscles du haut du corps, tandis que la bonne technique veut que l’on utilise les grands muscles des cuisses pour conduire une grande partie de la course. En outre, une bonne technique exige que l’angle de la partie supérieure du corps ne soit jamais trop loin en avant, ni trop loin en arrière. Ce qui va avoir tendance à mettre en péril le bas du dos et provoquer des blessures de compression sur les genoux et les muscles fléchisseurs de la hanche.
Généralement lors des exercice de fitness on utilise le rameur comme un exercice intense afin brûler les calories. Et avouons qu’il est particulièrement utile en ce sens ! Notons aussi que les rameurs de moindre qualité brûleront le plus souvent moins de calorie, car le mouvement n’est pas parfait. Quoi qu’il en soi l’ergomètre est un excellent outil à utiliser dans un programme de perte de poids.
La mesure standard de la vitesse sur un rameur ergomètre est généralement connu sous le nom de la « séparation », ou la quantité de temps en minutes et secondes nécessaires pour Voyage de 500 mètres au rythme actuel. Par exemple, une scission 2:00 correspondrait à un temps de 02:00 pour une course de 500 mètres, ou un temps de 08:00 pour une course de 2 km. La répartition ne correspond pas nécessairement au nombre de coups, le rameur prend (le “rating”) depuis coups peut varier au pouvoir.